Event Surselva
Cinéma : « La graine de la figue sacrée » à Ilanz
Beschreibung
Téhéran, au début du mouvement « Femme, vie et liberté » : Iman a à peine accédé au poste de juge d’instruction au tribunal révolutionnaire de Téhéran qu’il est de plus en plus aux prises avec la méfiance et la paranoïa en raison des manifestations nationales. Lorsque son arme disparaît mystérieusement, il soupçonne sa femme et ses deux filles et prend des mesures drastiques. Face aux protestations des femmes, cependant, elles commencent à remettre en question les normes sociales et les règles familiales antérieures. Après There Is No Evil (Ours d’or Berlinale), Mohammad Rasoulof raconte l’histoire courageuse et passionnante d’une société en plein bouleversement.
Le 16 septembre 2022, Mahsa Amini, 22 ans, a perdu la vie après avoir été brutalement maltraitée par la police des mœurs islamique pour avoir porté son hijab de manière trop lâche. Sa mort a déclenché des manifestations comme le pays n’en avait jamais vu auparavant et a provoqué une grande vague de solidarité dans le monde entier : « Femme, vie, liberté » a fait le tour du monde comme slogan dans la lutte mondiale pour l’égalité, la liberté et les droits de l’homme.
Peu de temps après la mort de Mahsa Amini, Mohammad Rasoulof a installé The Seed of the Sacred Fig. Iman, un père de famille de la classe moyenne de Téhéran, a été promu juge d’instruction au tribunal révolutionnaire iranien. Pour la famille avec leurs deux filles Rezvan (21 ans) et Sana (16 ans), cela signifie non seulement une promotion sociale, mais aussi une amélioration de leur situation financière. Cependant, cela implique également d’autres restrictions pour les filles, qui sont censées se comporter encore plus moralement afin de ne pas attirer l’attention. Parce qu’Iman a maintenant l’autorité de décider de la vie et de la mort. Lorsque les manifestations dans la rue se frayent un chemin dans la maison et que l’arme de service d’Iman disparaît peu de temps après, la paranoïa se répand dans la vie familiale.
Comme ses films précédents, Mohammad Rasoulof a dû tourner La graine de la figue sacrée en secret. En fuyant l’Iran en mai 2024, il a pu assister à l’avant-première mondiale à Cannes, où le film a reçu une standing ovation de 15 minutes ainsi que de nombreux prix. Après Un homme intègre (2017) et l’Ours d’or There Is No Evil (2020), lauréat de l’Ours d’or, il livre un autre chef-d’œuvre sur les impossibilités des décisions individuelles dans un État totalitaire. The Seed of the Sacred Fig passe d’une pièce de chambre à un thriller lorsque le drame de l’arme perdue suit son cours et que le père perd le contrôle. Portée par une troupe d’acteurs de renom, Rasoulof livre un hommage fantastique au mouvement courageux des femmes en Iran.
Veranstaltungsort
Cinéma Sil Plaz
Via Centrala 2, 7130 Ilanz
Verantwortlich für diesen Inhalt Guidle.
Dieser Inhalt wurde automatisiert übersetzt.
Diese Webseite verwendet Inhalte von Guidle.