Event Chur
Mercenaires, esclaves, pâtissiers. Traces coloniales de Coire via Envoyé à Soglio
3 Bilder anzeigen
Beschreibung
Savez-vous pourquoi il y a deux sphinx devant le musée d’art des Grisons ? Pourquoi des objets coloniaux de la colonie privée de Léopold II « État indépendant du Congo » se trouvent-ils au Musée rhétique de Coire depuis 1906 ? Et : saviez-vous que les membres de la famille Pool de Bever étaient parmi les plus grands propriétaires d’esclaves et de plantations de la colonie néerlandaise de Berbice ? Qu’il y avait une plantation à Berbice appelée « Engadina » et une autre appelée « Grauwbündenland » ?
L’histoire coloniale suisse est consacrée aux flux transatlantiques de marchandises et de finances, au service mercenaire, à l’esclavage et au racisme. Pendant longtemps, on a supposé qu’il s’agissait principalement d’une question qui concernait les grandes villes du Plateau. Mais aujourd’hui, de plus en plus de traces ont émergé qui mènent à de petites villes de campagne, à des villages et aussi à des zones montagneuses : en tant que mercenaires, confisseurs et marchands de marchandises coloniales, les citoyens grisons étaient également impliqués directement ou indirectement. Dans sa conférence à la Bibliothèque cantonale, l’historien Hans Fässler raconte l’histoire coloniale des Grisons, en mettant l’accent sur Coire.
Hans Fässler s’intéresse à l’histoire coloniale suisse depuis 25 ans et a publié en 2005 le livre « Voyage en noir et blanc. Visites de sites suisses en matière d’esclavage » (Rotpunktverlag, Zurich). Depuis juillet 2024, il est sur la route avec ses conférences sur les traces coloniales dans les Grisons (Bever, Splügen, Maloja, Val Fex, Sent, Avers).
Veranstaltungsort
Bibliothèque cantonale des Grisons
Karlihofplatz, 7000 Chur
Verantwortlich für diesen Inhalt Guidle.
Dieser Inhalt wurde automatisiert übersetzt.
Diese Webseite verwendet Inhalte von Guidle.