Chemin du pasteur Künzle Wangs


10 Bilder anzeigen

Details
Beschreibung
Circuit thématique avec des panneaux illustrés sur les herbes, de Wangs Rappagugg via Vilters et retour. Dans l'ancien établissement thermal Bad Wangs (aujourd'hui complexe de vacances Fatima), il existe encore des ports de décantation et des installations de bain d'origine.
Brève biographie du pasteur Künzle 1857-1945
Les bases de ses vastes connaissances sur les plantes médicinales de la région et leur utilisation ont été acquises dès sa plus tendre enfance, lorsque son père Jakob Anton Künzle, jardinier, lui montrait les différentes plantes, lui donnait leur nom latin et lui révélait également leur origine.
Plus tard, le pasteur Künzle a recueilli des recettes d'anciens remèdes éprouvés et a étudié le comportement des animaux. Bien que les scientifiques se soient moqués de lui, il tirait imperturbablement ses conclusions de ses observations. En 1914, il organise le premier marché aux herbes à Wangs. Le curé Künzle y faisait cueillir les herbes, car il avait constaté que les herbes de la région de Wangs, soumise au foehn, étaient considérablement plus fortes que celles de la région soumise au vent du nord. Lorsqu'en 1918, la grippe redoutée faisait rage et que la mort brandissait partout sa faux, le curé-herboriste luttait à coup de tisanes contre le "sinistre compagnon", qui ne parvenait pas à arracher ne serait-ce qu'un seul patient au "docteur miracle".
Les succès thérapeutiques du curé populaire firent grand bruit et le rendirent célèbre. De plus en plus de personnes s'adressaient à l'herboriste pour lui demander aide et guérison, si bien qu'il dut finalement prendre la décision de rester pasteur ou de se consacrer entièrement aux malades. Il opta pour la médecine par les plantes et s'installa à Zizers. Dans sa nouvelle patrie, ce ne sont pas les patients qui manquaient, mais la compréhension des autorités du canton des Grisons. Il fut mis à l'amende pour l'aide qu'il apportait aux malades, et les cercles d'érudits parlaient de superstition et de tricherie à propos de la médecine par les plantes. C'est alors qu'eut lieu le fameux vote sur l'initiative sur les plantes médicinales dans le canton des Grisons.
Le peuple se prononça clairement en faveur de la médecine par les plantes. Les adversaires du Curé-herboriste ne s'avouèrent pas encore vaincus, car ils espéraient que le "docteur miracle" échouerait à l'examen qu'ils avaient mis en place. Lorsque le curé âgé de 65 ans fut convoqué pour l'examen, le candidat demanda aux grands seigneurs s'il devait répondre aux questions en latin ou en grec, ce qui ne manqua pas de mettre les examinateurs dans l'embarras. Künzle a réussi l'examen avec brio. La voie de la guérison était désormais ouverte. La méthode de guérison du pasteur Künzle avec les 3F, pour solide - liquide - volatile, est encore utilisée aujourd'hui. Le terme "solide" désigne les substances actives végétales pour les organes, "liquide" pour l'organisme et "volatil" pour l'équilibre énergétique du corps. Le pasteur Künzle a été enterré le 11 janvier 1945 dans la commune de Wangs.
Wegbeschreibung
Anfahrt
Öffentliche Verkehrsmittel
Arrivée en train à Sargans et en bus à Wangs
Tous les jours jusqu'à Sargans, puis prendre le bus en direction de Sargans Bahnhof jusqu'à l'arrêt Wangs, Post.
Anreise Information
Parken
Verantwortlich für diesen Inhalt Heidiland Tourism Ltd..

Diese Webseite nutzt Technologie und Inhalte der Outdooractive Plattform.