773 - Via San Bernardino (4 tappe)

Schwer
44.9 km
14:45 h
1996 Hm
217 Hm
San Bernardino
Museo Moesano

8 Bilder anzeigen

Grotti di Cama

Sur les traces de la première route alpine praticable des Grisons. Dans un cadre varié, les voyageurs sont invités à découvrir la route piétonne qui serpente le long de la vallée de la Mesolcina.

Technik /6
Kondition 6/6
Höchster Punkt  2077 m
Tiefster Punkt  267 m
Beste Jahreszeit
Jan
Feb
Mär
Apr
Mai
Jun
Jul
Aug
Sep
Okt
Nov
Dez
Start
Saint-Victor
Ziel
Col S. Bernardino
Koordinaten
46.238882, 9.105395

Details

Beschreibung

Sur les traces de la première route alpine praticable des Grisons, construite entre 1817 et 1823. Connu depuis la préhistoire, le col de San Bernardino (jusqu’au XVe siècle Culmen de Oxello ou, dans certains textes, Mons Avium) a fait de la mésolcina une vallée de transit typique, ouverte aux influences culturelles du nord et du sud, riche en témoignages historiques et culturels et trésors naturels. Sur les sentiers muletiers et les sentiers historiques que vous longez et pour de courts tronçons, vous marchez le long de la route de San Bernardino, avec ses artefacts en pierre et ses imposants virages en épingle à cheveux. Parmi les vignobles et les châtaigneraies au fond de la vallée, les sommets, les lacs, les tourbières et la beauté naturelle sur le col, vous marchez au contact des trésors de l’industrie humaine: dix millénaires de preuves archéologiques, des tours et des châteaux, y compris la forteresse de Mesocco, des églises romanes et baroques, des villages disposés sur des terrasses ou alignés le long du chemin.

Wegbeschreibung

L’itinéraire de San Bernardino en quatre étapes.

1. Étape San Vittore-Cama

De San Vittore, avec la Rotonda di San Lucio, datant de l’époque carolingienne, vous pouvez rejoindre Roveredo en marchant sur la rive gauche ; les deux villages, qui ont vu naître plusieurs architectes qui se sont établis en Allemagne à l’époque baroque, sont riches en monuments historiques (églises, tours, palais). Continuez en direction de Grono, un village typique le long de la route dominée par l’harmonieuse tour Fiorenzana, et continuez en direction de Leggia et Cama. En plus des ruines du château de Norantola, nous trouvons les grottes typiques de Cama ; Ici, comme ailleurs, vous pourrez déguster des spécialités locales, telles que le vin, la charcuterie et les fromages.

• 3h de marche, 11,2 km, 97 m de dénivelé positif.

2. Étape Cama-Soazza

L’itinéraire serpente à travers des forêts de châtaigniers, des prairies et des plaines inondables : les villages de Sorte, Lostallo et Cabbiolo offrent des aperçus pittoresques et des églises prestigieuses. Vous entrez dans Soazza, dans une position panoramique sur une terrasse, le long de tronçons de l’ancienne voie ferrée avec des viaducs et des tunnels et un chemin muletier restauré du XVIIIe siècle.

• 3h45' de marche, 14,3 km, 245 m de dénivelé positif.

3. Étape Soazza-San Bernardino Village

Du village de Soazza, vous pourrez admirer la composition urbaine harmonieuse, l’hospice des Capucins, l’église de San Martino ainsi que plusieurs bâtiments du XIXe siècle. Un sentier didactique qui part de Soazza vous permet d’aborder les aspects naturalistes, paysagers et culturels de la région, en particulier avec la culture de la châtaigne. Notre itinéraire se poursuit en direction des imposantes ruines du château de Mesocco, forteresse Renaissance démantelée au XVIe siècle, et de l’église de Santa Maria del Castello, qui abrite un extraordinaire cycle de fresques des années 1400. Mesocco, qui dans le passé a joué un rôle important dans la gestion du trafic à travers le S. Bernardino, possède plusieurs bâtiments historiques intéressants ; Les premières traces de présence humaine dans la région remontent à près de 10 000 ans. C’est à Mesocco que commence la partie proprement alpine de l’itinéraire : le sentier monte en pente raide vers Pian San Giacomo, en longeant plusieurs fois les anciens chemins routiers. Après Pian San Giacomo, l’itinéraire serpente presque entièrement le long de l’ancien chemin muletier ou « strada francesca », à travers des forêts et des pâturages dominés par des sommets majestueux, pour atteindre le bassin enchanteur de San Bernardino avec le village touristique.

• 6h de marche, 14,5 km, 1042 m de dénivelé positif.

4. Étape San Bernardino Village-Hospice

San Bernardino est la principale destination touristique de la Mesolcina, fondée au XIXe siècle pour son climat montagnard sain et les vertus curatives de son eau minérale. Les particularités environnementales de la région, avec des forêts de pins, des tourbières, des lacs et les diverses possibilités de loisirs en font la destination idéale pour ceux qui recherchent la tranquillité et la nature. Du village, vous montez au col (2065 m) où vous trouverez l’Hospice, construit en 1824-25 sur la rive du lac d’où provient la rivière Moesa. Le chemin traverse plusieurs fois la route carrossable parfaitement restaurée ; Les vestiges du chemin muletier modernisé au XVIIIe siècle sont également bien visibles. Dans les deux rues, vous pourrez admirer les techniques de construction et divers artefacts. La zone du col, large et plate, est caractérisée par des reliefs arrondis, façonnés par les glaciers, qui renferment de nombreux lacs et marais d’un charme rare, un habitat idéal pour une flore d’un grand intérêt naturaliste.

• 2 heures de marche, 5 km, 457 m de dénivelé positif.

Verantwortlich für diesen Inhalt Ente Turistico Regionale del Moesano (ETRM).
Dieser Inhalt wurde automatisiert übersetzt.

Outdooractive Logo

Diese Webseite nutzt Technologie und Inhalte der Outdooractive Plattform.