Chemin des grottes de Sulzfluh

Mittel
9.9 km
5:00 h
1075 Hm
1075 Hm
Über grüne Matten hoch zum Gemschtobel
Sulzfluh Höhlenwanderung

7 Bilder anzeigen

Höhlenwanderung Sulzfluh

Champs de calcaire clair, grottes sombres. Le parcours de découverte des grottes du massif rocheux majestueux de Sulzfluh offre un terrain varié et de magnifiques contrastes de couleurs. 

Technik /6
Kondition 3/6
Höchster Punkt  2817 m
Tiefster Punkt  1776 m
Beste Jahreszeit
Jan
Feb
Mär
Apr
Mai
Jun
Jul
Aug
Sep
Okt
Nov
Dez
Start
Berghaus Alpenrösli, Partnun
Ziel
Berghaus Alpenrösli, Partnun
Koordinaten
46.998149, 9.858099

Details

Beschreibung

De Partnun, on monte à travers des prairies vertes sous les parois calcaires lumineuses de la Sulzfluh. Par quelques marches rocheuses sécurisées par des câbles, on atteint le karg, caillouteux Gemschtobel. Quelques passages exposés requièrent de l'assurance dans les pas. Le croix sommitale caractéristique en vue, on monte raide jusqu'à la crête. L'escapade jusqu'au sommet de la Sulzfluh (2817 m) est récompensée, par beau temps, par un panorama spectaculaire jusqu'aux Alpes valaisannes et au lac de Constance. Par le Karrenfeld, un vaste paysage calcaire avec des dalles et des crêtes pointues, on chemine le long de la frontière avec l'Autriche en direction de la cabane Tilisuna. On continue sur la section alpine du parcours – une bonne orientation est nécessaire, car seuls quelques cairns et peu de marques indiquent le chemin. Avant la montée vers le point 2446, bifurquer vers l'est à travers une dépression. De retour en territoire suisse, on atteint bientôt les premières grottes. L'Abgrundhöli est réservée aux spéléologues, car elle plonge immédiatement vers la profondeur. Mais Seehöli et Chilchhöli peuvent être explorées en partie à vos risques et périls (n'oubliez pas la lampe frontale !). En passant devant les grottes, le chemin descend en zigzag raide jusqu'au Tritt (2043 m). De là, on suit le sentier de montagne (blanc-rouge) le long du lac de Partnun jusqu'à Partnun. 


Variante : pour plus de contact avec la roche, on peut remplacer la montée par Gemschtobel par le via ferrata Sulzfluh

Geheimtipp

Le gâteau maison dans les chalets de montagne de Partnun, Alpenrösli et Sulzfluh, recharge les réserves d'énergie. 

Sicherheitshinweis

Le chemin est classé T4 (randonnée alpine) sur la section entre les Karrenfelder et les grottes – il y a peu de balises, une bonne orientation est nécessaire (si balisé : blanc-bleu-blanc, selon la échelle de randonnée SAC). Les autres sections du chemin sont classées comme sentiers de montagne exigeants (T3-T3+, balisage : rouge-blanc). 


Chemin / Terrain : le sentier n'est pas toujours visible, parcours parfois sans chemin, éboulis, parfois exposé.
Exigences : familiarité avec terrain exposé, chaussures de trekking solides, bonne capacité d'orientation. 


Pour les grottes - l'exploration des grottes se fait à vos propres risques. Il est recommandé d'être accompagné par des personnes expérimentées (guides de montagne, spéléologues). Dès peu de neige fraîche, les entrées sont dangereuses à cause de coulées de neige.

Ausrüstung

Chaussures de montagne robustes, vêtements de randonnée adaptés à la saison. Une carte de randonnée à jour dans le sac à dos est aussi recommandée que la protection contre le soleil, la pluie et le froid, une bouteille d'eau et des provisions pour la randonnée. Des bâtons de marche augmentent la sécurité à la marche et déchargent les articulations. Pour les urgences : trousse de premiers soins, couverture de survie, téléphone portable. Une boussole et un altimètre peuvent également être recommandés.

Wegbeschreibung

Partnun - Gemschtobel - Sulzfluh (2817 m) - Karrenfeld - Chilchhöhli - Seehöhli - Tritt - Partnunsee - Partnun 

Anfahrt

Öffentliche Verkehrsmittel

En train jusqu'à Küblis. Changement direct en car postal en direction de St. Antönien, jusqu'à St. Antönien Sagaris. À St. Antönien, Sagaris, changer pour le bus alpin (réservation obligatoire) jusqu'à la station finale Partnun, Berghaus Alpenrösli (moins 0,5 h de marche). 

Anreise Information

Par l'autoroute A13 jusqu'à Landquart, puis par la route nationale N28 en direction de Davos / Vereina. À Küblis, quittez la route nationale et tournez à gauche après le rond-point à l'entrée du village en direction de Luzein, Pany, St. Antönien. Suivez la route de montagne jusqu'à St. Antönien, traversez le village jusqu'à Rüti. En direction de Partnun jusqu'au dernier parking P6 à Garstätt. 

Parken

À St. Antönien, tous les parkings sont payants. Sur les parkings, il est possible de payer en espèces, via l'application Parkingpay, Easy-Park ou Twint. Le dernier parking P6 Garstett avec billet journalier se trouve en dessous du panneau de Partnun, à environ 3,5 km en dehors de St. Antönien.

Verantwortlich für diesen Inhalt Prättigau Marketing.

Outdooractive Logo

Diese Webseite nutzt Technologie und Inhalte der Outdooractive Plattform.