De St. Antönien via le pont suspendu Chleibach jusqu'à Schiers

Geschlossen
Mittel
16.5 km
5:55 h
350 Hm
1050 Hm
Hängebrücke Chleibach
Hochmoor auf Aschüel

6 Bilder anzeigen

Das Walserdorf St. Antönien
Fermeture hivernale : il est déconseillé d'emprunter le pont en hiver - risque de glissade !
Randonnée solitaire dans le Prättigau : beaucoup de forêt, beaucoup d'eau, de nombreux ponts, dont un pont suspendu et le monument mondial Salginatobelbrücke.
Technik /6
Kondition 3/6
Höchster Punkt  1613 m
Tiefster Punkt  655 m
Beste Jahreszeit
Jan
Feb
Mär
Apr
Mai
Jun
Jul
Aug
Sep
Okt
Nov
Dez
Start
St. Antönien
Ziel
Schiers
Koordinaten
46.969582, 9.813832

Details

Beschreibung

Dans le village walser de St. Antönien, à proximité immédiate de l’arrêt du car postal Platz, tu trouveras plusieurs auberges où tu pourras te restaurer avant la montée. À côté de l’arrêt du car postal, suis le petit chemin en direction d'« Aschüel » en montée. En zigzag, tu montes vers Aschüel.

Juste après le parking no 21 commence le sentier en direction de « Salfsch/Schuders » ; un chemin herbeux et doux traverse une tourbière – c’est magique au printemps en montagne ! Là où le chemin s’élargit, fais bien attention au balisage – le sentier descendant suit encore un bout le cours du Wissbach vers la forêt. Tu traverses alors une prairie humide. De nouveau en forêt, le parcours tourne à droite le long de la pente tandis qu’à gauche s’ouvre un énorme ravin d’érosion. Zones humides alternent avec une forêt dense ; des fougères bordent le chemin, on se sent loin de la civilisation. En légers hauts et bas, on atteint finalement la vallée de Chleibach, on descend jusqu’au pont suspendu qui enjambe le torrent impétueux.

De l’autre côté, on monte par des escaliers jusqu’au sentier en hauteur, qui est à présent moins humide et doux comme des aiguilles de sapin, en suivant la ligne de niveau. D'innombrables petits ravins sont élégamment contournés, on traverse une zone d’exploitation forestière, puis on atteint une prairie marécageuse où se trouve le hameau joliment situé de Salfsch. En face, à la même altitude, se trouve Schuders, au milieu la vallée de Schraubach. Belle vue sur les parois calcaires des « Dolomites rhétiques ».

Une route forestière mène ensuite à Schiers, qui est asphaltée brièvement à certains endroits humides. Le chemin serpente dans la vallée de Schraubach en descendant le long du torrent. À la scierie de Schuders, une bifurcation mène vers Schuders, voir le « conseil de l'auteur ».

Imposantes sont les rochers au bord du chemin et dans le torrent. On suit le cours du ruisseau sauvage. Là où le Wissbach se jette, la rivière s’élargit et la vallée est couverte d’un dépôt de matériaux. Plusieurs murs de béton hauts retiennent ce dépôt et créent ainsi des cascades impressionnantes.

Au premier panneau indiquant la « Salginatobelbrücke », la Salgina se jette dans le Schraubach. Environ 150 mètres en aval, se trouve une confortable aire de pique-nique avec des foyers et une cabane couverte. Ensuite, on longe le large lit de gravier jusqu’à la carrière où le matériau est trié et recyclé ; le chemin passe au milieu des grandes buttes de gravier – un paysage lunaire irréel. Peu après, on rencontre l’école primaire de Schiers. À droite, on rejoint en 10 minutes le village et la gare de Schiers. 

Geheimtipp

Détour Salginatobelbrücke : si tu t'intéresses aux monuments culturels, tu ne pourras pas éviter un détour jusqu'au monument mondial Salginatobelbrücke. Peu après le ruisseau Salgina, suis le panneau « chemin circulaire historique » et monte environ 100 mètres de dénivelé jusqu'au pont Salginatobelbrücke, construit par l'ingénieur Robert Maillart. Depuis le pont, tu peux revenir via un chemin circulaire dans la vallée de Schraubach ou par Unterpusserein jusqu'à Schiers (ligne de car postal, peu de correspondances par jour).

Retour par Schuders / trajet en car postal vers Schiers : depuis la scierie de Schuders, un chemin mène à Schuders, d'où une ligne de car postal va à Schiers, mais avec peu de départs par jour. Le temps de randonnée est réduit d'environ une heure. Avant la montée vers Schuders (240 mètres de dénivelé, env. 45 minutes), il est conseillé de consulter l'horaire. Il y a également la possibilité de se restaurer et de passer la nuit à la maison d'hôtes Berggasthaus Post à Schuders.

Sicherheitshinweis

Fermeture hivernale : en hiver, il est déconseillé d'emprunter le pont – risque de glissade !

Wegbeschreibung

St. Antönien Platz 1414 m - Aschüel 1620 m - pont suspendu Chleibach 1320 m - Salfsch 1288 m - scierie de Schuders dans la vallée de Schraubach 1035 m - pont Hellstutz - confluence Salgina / aire de pique-nique 758 m - Schiers 654 m

Anfahrt

Öffentliche Verkehrsmittel

Prends le train rhétique RhB jusqu'à Schiers (90.218) ou Küblis (90.222) et ensuite le car postal jusqu'à St. Antönien. 

Anreise Information

Par l'autoroute A13 et la route nationale N28 jusqu'à Küblis, puis suivre la Luzeinerstrasse en direction de Pany / St. Antönien.

Parken

À St. Antönien, tous les parkings sont payants. On peut payer les parkings en espèces, via l'application Parkingpay ou avec Twint. Le parking P2 se situe au centre du village, un peu au-dessus de l'église.

Verantwortlich für diesen Inhalt Prättigau Marketing.

Outdooractive Logo

Diese Webseite nutzt Technologie und Inhalte der Outdooractive Plattform.