Loisirs/services Bergün Filisur

FiliTour Nr. 1: Haus J.P. Schmidt

Das Haus von J.P. Schmidt. Die Malereien an der Strassenfassade wurden 1981 in Anlehnung an frühere Verzierungen erneuert.
"Wer hereinkommt sei willkommen, wer scheidet gehe mit Gott", so die romanische Inschrift an der Frontfassade.

12 Bilder anzeigen

Porträt von Jan Peter Schmidt (1873-1950).
FiliTour n° 1 : Maison J.P. Schmidt

Beschreibung

Colonel J. P. Schmidt - entrepreneur à succès

Jan Peter Schmidt est issu d’une famille bien établie et aisée. En 1897, à l’âge de 24 ans seulement, il a pris en charge le courrier à chevaux sur le col de l’Albula avec environ 180 chevaux et le personnel correspondant. Deux ans plus tard, la plupart des chevaux ont dû être abattus à cause d’une maladie contagieuse. Comme ils n’étaient pas assurés, les dégâts étaient immenses. De plus, en 1903, il y a eu l’ouverture du chemin de fer de l’Albula - le service de diligence est soudainement devenu superflu. Schmidt n’hésita pas longtemps et développa un commerce de bois florissant avec la scierie de Bellaluna.  

En 1935, J.P. Schmidt a perdu une grande partie de sa fortune lors de la dissolution de la Banque des Grisons, car il était redevable de capitaux privés en tant que membre du conseil d’administration.

Auberges à Filisur

Joos Schmidt, le père de J.P. Schmidt, y a tenu l’auberge « Zum Hirschen » jusqu’en 1900 environ. Après cela, la maison a été modernisée. Les bâtiments environnants servaient d’administration (n° 14), d’écurie (n° 11) et de boulangerie (n° 7).

Aujourd’hui, il y a encore quatre restaurants et hôtels à Filisur, dont aucun n’est situé dans le centre du village.

Dans l’audio, Anna Uffer, qui dirige l’hôtel Grischuna à la gare avec son mari Reto Uffer depuis 1992, parle de sa motivation et des défis. Le fichier audio se trouve à l’arrière des photos.  

Audio Guide

Maison J.P. Schmidt

Kontakt

FiliTour Nr. 1: Haus J.P. Schmidt

Dorfstrasse 12, 7477 Filisur

Verantwortlich für diesen Inhalt Grisons Tourisme.
Dieser Inhalt wurde automatisiert übersetzt.