Event Chur
La Wunderkammer : 150 ans du Musée rhétique
Beschreibung
am Dienstag, Mittwoch, Donnerstag, Freitag, Samstag, Sonntag
Depuis la période baroque, les princes ou les citoyens riches dans de nombreux endroits aimaient présenter des objets extraordinaires dans ce qu’on appelle des cabinets de curiosités: objets naturels, objets d’art, antiquités et curiosités. Ici, tout s’est réuni dans un mélange coloré et fascinant.
Le musée moderne tel que nous le connaissons aujourd’hui est une invention bourgeoise du 19ème siècle. À cette époque, de nouveaux lieux d’exposition ont vu le jour dans toute l’Europe. Le Musée rhétique date également de cette époque : l’avocat, historien et homme politique Peter Conradin von Planta-Zuoz (1815-1902) a initié une « Fondation des Grisons pour la science et l’art » dans le but de fonder un musée. Ce faisant, il voulait contrer l’exode continu des biens culturels précieux des Grisons. Le 8 juin 1872, le Musée rhétique inaugure sa première exposition au rez-de-chaussée de la Maison du Bouol. Depuis lors, des objets relatifs à l’histoire des Grisons y sont rassemblés. Le fonds comprend aujourd’hui environ 100 000 objets.
A l’occasion de cet anniversaire, nous vous invitons à un voyage de découverte à travers les trésors du musée à partir de 150 pièces sélectionnées. Pour chaque année depuis l’ouverture, un objet a été sélectionné qui a trouvé sa place dans la collection cette année-là. Ainsi, l’exposition montre un échantillon représentatif : précieux, ancien et rare peuvent être trouvés ici ainsi que surprenant, banal ou bizarre, tous côte à côte, dans le style de l’ancien Wunderkammer. Les nombreuses petites histoires ainsi racontées fournissent non seulement un aperçu passionnant du passé, mais comblent également le fossé dans l’histoire de la collection depuis les origines jusqu’au musée historique actuel des Grisons et à ses tâches.
Veranstaltungsort
Musée rhétique
Hofstrasse 1, 7000 Chur
Verantwortlich für diesen Inhalt Guidle.
Dieser Inhalt wurde automatisiert übersetzt.
Diese Webseite verwendet Inhalte von Guidle.