L'Ultra Trail de Rottenmeier

Schwer
66.3 km
14:30 h
3925 Hm
3925 Hm
Trailrunning in der Bergwelt des Pizols
Blick vom Garmil aus ins Tal

5 Bilder anzeigen

Der Ultra Trail entlöhnt immer wieder mit lohnenswerten Weitblicken
Un test d'endurance : L'Ultratrail, dont le départ et l'arrivée se trouvent aux Pizolbahnen Bad Ragaz, présente plus de 110 kilomètres de performance, se déroule sur la randonnée des 5 lacs et mène dans les gorges de la Tamina.
Technik /6
Kondition 6/6
Höchster Punkt  2507 m
Tiefster Punkt  486 m
Beste Jahreszeit
Jan
Feb
Mär
Apr
Mai
Jun
Jul
Aug
Sep
Okt
Nov
Dez
Start
Station inférieure Pizol Bad Ragaz
Ziel
Station inférieure Pizol Bad Ragaz
Koordinaten
47.017078, 9.473771

Details

Beschreibung

Si vous recherchez le défi ultime, cet Ultra Trail de 64 kilomètres et 4000 mètres de dénivelé est fait pour vous. L'Ultra Trail débute dans la vallée, près des remontées mécaniques de Pizol à Bad Ragaz, et traverse ensuite toute la région de Pizol.

Le trail mène tout d'abord à Wangs et de là, il grimpe de manière croustillante jusqu'au gué. Nous continuons ensuite jusqu'au sommet panoramique de Garmil. Via Gaffia, nous rejoignons ensuite l'itinéraire de la randonnée des 5 lacs, un véritable classique de la randonnée suisse. Le trail passe ensuite à plus de 2'000 m d'altitude devant la cabane du Pizol et nous y ajoutons une boucle supplémentaire pour la randonnée des 2 lacs. En passant par le Bettlerweg, Pardiel et Wildboden, nous redescendons dans la vallée jusqu'à Bad Ragaz.

Ici, le trail nous mène dans les célèbres gorges de la Tamina jusqu'aux anciens bains de Pfäfers, puis remonte vers Pfäfers sur le chemin du retour. En passant par le point de vue de Wartenstein, nous redescendons dans la vallée et rejoignons notre point de départ en passant par les ruines du château de Freudenberg.

Geheimtipp

Des ateliers de trail running sont organisés à diverses dates au Pizol. Ils sont encadrés par des guides de course certifiés et des athlètes professionnels.

Sicherheitshinweis

Il n'est pas possible de donner une description détaillée de l'itinéraire avec tous les changements de direction sur l'ensemble de la randonnée. Il faut donc absolument marcher avec un plan et des données GPS. Si l'on rate une bifurcation, les grandes destinations suivantes sont généralement indiquées sur un panneau indicateur et le tour peut tout de même être poursuivi.

Il y a de nombreux restaurants et hébergements en chemin. Emportez néanmoins suffisamment de nourriture et de liquide.

Attention aux vaches allaitantes (ralentir et garder ses distances).

Ausrüstung

Équipement de trailunning normal (chaussures de trail recommandées partout). Emporter suffisamment de nourriture et de boissons (principe de l'autosuffisance). Des cartes et un téléphone portable avec une bonne réception.

Wegbeschreibung

Nous partons sur le sentier de randonnée derrière la station inférieure Bad Ragaz des Pizolbahnen et marchons en direction de Vilters/Wangs. En dessous de l'église de Vilters, nous traversons le ruisseau et suivons le chemin de randonnée via "Rappagugg" jusqu'à Wangs. Nous passons devant la station inférieure des téléphériques du Pizol à Wangs, traversons le pont en béton et tournons directement à gauche en direction de la grotte (panneau indicateur en bois). Nous passons devant la grotte et suivons la route goudronnée qui suit jusqu'à Bazal. Ici, nous prenons la "Geissgass" en direction de Maienberg/Furt. Ce chemin nous mène le long du Grossbach, à travers les prairies, la forêt et un ravin jusqu'à l'embranchement du Gaspurweg puis du Gampidels. Au bout de ce chemin de montagne, nous voyons l'alpage de Mugg. En dessous de cet alpage, nous suivons la route forestière sur la gauche, traversons peu après un ruisseau et reprenons tout de suite à droite le chemin de montagne balisé jusqu'à Furt. Si la montée de Wangs à Furt est trop raide, vous pouvez monter par le sentier didactique forestier et le balisage de Furt. Ce chemin est certes majoritairement goudronné, mais il est moins raide et plus facile à trouver.

Derrière la station inférieure du télésiège, nous prenons à droite en direction du Wasserwald vers Fürggli, puis vers Untervermii et Obervermii et ensuite jusqu'à la croix du sommet du Garmil. Malgré les perspectives d'une longue randonnée, cela vaut la peine de faire une petite pause plaisir. Après une pause bien méritée, nous arrivons à Wildseeluggen par un sentier varié et magnifique, en passant par l'ancien alpage de Gaffia et la célèbre randonnée des 5 lacs. En chemin, nous passons devant un champ de mandlis en pierre, les lacs Baschalva, Schwartz, Schotten et Wild. Le cadre est magnifique et nous fera certainement oublier nos efforts. Depuis Wildseeluggen, nous passons devant la cabane Pizol et le lac Wangsersee jusqu'à la vue à 360° près du Tagweidlichopf. Un regard en arrière et une photo à travers le photo-spot permettent d'immortaliser les souvenirs à la maison. Nous marchons via Laufböden sur une longue descente vers Pardiel. A la bifurcation au-dessus de la télécabine, nous passons devant des chèvres en direction du point de vue de Schwarzbüel. La prochaine étape est l'alpage de Schwarzbüel. Une fois arrivés, nous tournons à gauche en direction de Vilterser Obersäss. Nous atteignons ce point par un super trail à travers la forêt, les prairies et un paysage marécageux. Du Vilterser Obersäss, nous montons en direction du lac de Viltersee. Au-dessus du lac de Viltersee, nous tournons à gauche en direction de Laufböden et à la prochaine possibilité, nous tournons à nouveau à droite en direction du lac de Wangsersee.

À la fin du lac de Wangsersee, le chemin de randonnée passe à gauche en direction de Lasa. Une toute autre vue s'ouvre alors, avec une vue sur les Grisons et la vallée de la Tamina. Arrivés à l'Alp Lasa, nous tournons à nouveau à gauche et suivons les panneaux "Bettlerweg". Celui-ci nous mène à Pardiel par un trail varié. À la station supérieure de la télécabine de Pardiel, nous suivons la bifurcation vers Wildboden/Bad Ragaz et descendons à travers la forêt et les prairies jusqu'à la bifurcation du Guschachopf. Ici, nous tournons à droite, profitons après quelques centaines de mètres d'une vue grandiose sur la patrie élargie de Heidi et marchons ensuite à gauche en direction de Bad Ragaz (utiliser la bifurcation avec 30 min !).

Arrivés au fond de la vallée, nous marchons en direction des gorges de la Tamina et des anciens bains de Pfäfers. Au-dessus de nous trône le pont en arc de 265 mètres de long, le plus long d'Europe. Au bout de ce chemin, nous arrivons au site historique des bains de l'ancien Pfäfers. Nous revenons sur nos pas par le même chemin et tournons à droite à l'embranchement "Badtobel Steg", traversons le pont puis montons à travers la forêt jusqu'à Pfäfers. Arrivés en haut, nous longeons la route principale en direction de Pfäfers/Wartenstein, passons devant l'église baroque du couvent et la sculpture Cristo Salvador jusqu'à la ruine Wartenstein. Après avoir profité de la vue magnifique sur Bad Ragaz et le Gonzen, nous suivons le chemin de montagne en dessous de la ruine en direction de Bad Ragaz. Nous passons à côté de l'établissement thermal actuel, les Tamina Therme, bien que nous ayons certainement envie de nous détendre dans l'eau régénératrice. Ce qui n'est pas encore fait peut encore l'être...

Nous traversons la rivière Tamina à l'entrée des gorges, puis tournons à droite et, à l'entrée du village, immédiatement à gauche en direction de Freudenberg. Pour éviter l'asphalte, nous marchons encore un peu sur la route forestière en direction de Pardiel. À l'embranchement de la station inférieure des téléphériques du Pizol, nous tournons à droite sur un chemin de prairie et de forêt jusqu'à la ruine de Freudenberg. Juste après la ruine, nous redescendons dans la vallée par un autre chemin de prairie et de forêt. Une fois en bas, nous tournons à gauche en direction de la station inférieure des Pizolbahnen. Peu de temps après, nous atteignons notre but et pouvons regarder fièrement en arrière sur l'ultra-course que nous avons réalisée.

Anfahrt

Öffentliche Verkehrsmittel

En train jusqu'à Bad Ragaz, puis en bus jusqu'à la station inférieure de Pizol Bad Ragaz.

Anreise Information

Sortie d'autoroute Bad Ragaz, puis suivre la route principale en direction de Pizol Bad Ragaz.

Parken

Places de parc publiques disponibles à la station inférieure de Bad Ragaz.

Verantwortlich für diesen Inhalt Heidiland Tourism Ltd..

Outdooractive Logo

Diese Webseite nutzt Technologie und Inhalte der Outdooractive Plattform.