Naturlehrpfad Bergün Filisur

FiliTour Nr. 2: Haus Pol Andrea

Das Haus Pol Andrea ist weitgehend ein klassisches Engadinerhaus.
Haus Pol Andrea

10 Bilder anzeigen

Das Sulèrportal musste gross genug für einen Heuwagen sein.
FiliTour No. 2: Pol Andrea House

Beschreibung

The Banker of Filisur

The former owner, Pol Andrea Lorenz (1846-1919), became one of the richest filisurers thanks to an inheritance. Like other wealthy locals, he acted as a private lender. At the time, this was nothing unusual. Supposedly, rich Reformed people often lent money to poor Catholics because they invested their belongings in the salvation of souls and donated them to the church.

The typical Engadine house

This house illustrates the typical architecture of an Engadine house. The house and the stable are united under one roof. The main façade faces the village street to observe what is happening there. The brick residential wing is provided with an imposing arched gate, deep funnel windows, often a bay window and sgraffito or paintings. The ornaments or mythical creatures have a symbolic meaning and structure the façade. In summer, red Engadine hanging elks or geraniums adorn the windows. The stable wing consists of a brick base and pillars with air-permeable wooden walls and an attached arbor.

Daily life took place mainly on the ground floor of the residential wing. Through the arched gate, the carriage crossed the hallway (sulèr) to the hay barn (talvo). From the sulèr you can see the panelled parlour (stüva), the kitchen (chadafö), and the pantry (chamineda).

On the upper floor are the sleeping chambers (chambra), often the parlour (stüva sura) and the upper hallway (palantschin). The living wing with the parlour and the sleeping chamber above it often consists of a wooden construction and was later pre-bricked.

In the basement, you can access the anteroom (cuort) with the dung stick from the outside and the cattle shed (stalla, uigl) behind it.

In the audio, the owner of the house, Magdalena Tscharner, guides you through the house and explains some typical elements of the Engadine house. The audio file can be found at the back of the pictures.  

Audio Guide

Haus Pol Andrea

Kontakt

FiliTour Nr. 2: Haus Pol Andrea

Dorfstrasse 18, 7477 Filisur

Verantwortlich für diesen Inhalt Graubünden Ferien.
Dieser Inhalt wurde automatisiert übersetzt.

Naturlehrpfad Bergün Filisur

FiliTour Nr. 2: Haus Pol Andrea

Das Haus Pol Andrea ist weitgehend ein klassisches Engadinerhaus.
Haus Pol Andrea

10 Bilder anzeigen

Das Sulèrportal musste gross genug für einen Heuwagen sein.
FiliTour n° 2 : Maison Pol Andrea

Beschreibung

Le banquier de Filisur

L’ancien propriétaire, Pol Andrea Lorenz (1846-1919), est devenu l’un des plus riches filisureurs grâce à un héritage. À l’instar d’autres riches habitants de la région, il agit à titre de prêteur privé. À l’époque, cela n’avait rien d’inhabituel. Apparemment, les riches réformés prêtaient souvent de l’argent aux catholiques pauvres parce qu’ils investissaient leurs biens dans le salut des âmes et en faisaient don à l’église .

La maison typique de l’Engadine

Cette maison illustre l’architecture typique d’une maison de l’Engadine. La maison et l’écurie sont réunies sous un même toit. La façade principale donne sur la rue du village pour observer ce qui s’y passe. L’aile résidentielle en brique est pourvue d’une imposante porte cintrée, de fenêtres en entonnoir profondes, souvent d’une baie vitrée et de sgraffites ou de peintures. Les ornements ou créatures mythiques ont une signification symbolique et structurent la façade. En été, des élans rouges de l’Engadine suspendus ou des géraniums ornent les fenêtres. L’aile de l’écurie se compose d’une base et de piliers en brique avec des murs en bois perméables à l’air et une tonnelle attenante.

La vie quotidienne se déroulait principalement au rez-de-chaussée de l’aile résidentielle. Par la porte cintrée, la voiture traversait le couloir (sulèr) jusqu’à la grange à foin (talvo). Du sulèr, vous pouvez voir le salon lambrissé (stüva), la cuisine (chadafö) et le garde-manger (chamineda).

À l’étage supérieur se trouvent les chambres à coucher (chambra), souvent le salon (stüva sura) et le couloir supérieur (palantschin). L’aile d’habitation avec le salon et la chambre à coucher au-dessus se compose souvent d’une construction en bois et a ensuite été pré-maçonnée.

Au sous-sol, vous pouvez accéder à l’antichambre (cuort) avec le bâton de fumier de l’extérieur et à l’étable (stalla, uigl) derrière.

Dans l’audio , la propriétaire de la maison, Magdalena Tscharner, vous guide à travers la maison et vous explique quelques éléments typiques de la maison engadine. Le fichier audio se trouve à l’arrière des images.  

Audio Guide

Maison Pol Andrea

Kontakt

FiliTour Nr. 2: Haus Pol Andrea

Dorfstrasse 18, 7477 Filisur

Verantwortlich für diesen Inhalt Grisons Tourisme.
Dieser Inhalt wurde automatisiert übersetzt.