Loisirs/services Bergün Filisur
FiliTour Nr. 6: Chesa Antupada


6 Bilder anzeigen

Beschreibung
Filisur rhéto-roman
Dans la Chesa Antupada vivaient les derniers représentants du dialecte roman du village, les frères et sœurs Anton (1896-1982) et Babetta Lorenz (1904-1980).
Jusqu’à la fin du 19ème siècle, le romanche était principalement parlé en filisur, puis progressivement remplacé par l’allemand. Langues en 1910 encore 21,92% de la population de Filisur Rhaeto-Roman, aujourd’hui il n’est que de 3%.
Depuis 1938, le romanche est l’une des quatre langues nationales. Il est divisé en cinq idiomes Surmiran, Putèr, Vallader, Sursilvan, Sutsilvan – et en de nombreux dialectes de village. Dans la basse vallée de l’Albula, le surmiran est encore parlé dans la vie quotidienne. Le romanche filisur était caractérisé par le Surmiran et le Putèr de La Haute-Engadine.
Dans l’audio, vous aurez l’occasion d’écouter le dialecte roman du village de Filisur. Babetta Lorenz parle dans une émission de 1954 à la radio suisse de la tradition de la cuisson du pain, romanche - loin paun. Le fichier audio se trouve à l’arrière des images.
Audio Guide
Kontakt
FiliTour Nr. 6: Chesa Antupada
Dorfstrasse 36, 7477 Filisur
Verantwortlich für diesen Inhalt Verein Parc Ela.
Dieser Inhalt wurde automatisiert übersetzt.

Diese Webseite nutzt Technologie und Inhalte der Outdooractive Plattform.