Mittel
45 km
21:30 h
3500 Hm
4600 Hm
Santiero Alpino Calanca
Lagh da Calvaresc

18 Bilder anzeigen

Buffalorahütte
Véritable classique du genre, le Sentiero Alpino est une perle parmi les trekkings de plusieurs jours. Ce chemin d'altitude direction nord-sud suit les flancs escarpés de la crête principale de la chaîne montagneuse qui sépare les vallées de Calanca et de Misox dans le sud des Grisons.
Technik /6
Kondition 6/6
Höchster Punkt   m
Tiefster Punkt   m
Beste Jahreszeit
Jan
Feb
Mär
Apr
Mai
Jun
Jul
Aug
Sep
Okt
Nov
Dez
Start
San Bernardino Hospiz
Ziel
Santa Maria im Calancatal
Koordinaten
46.496056430409, 9.1706955399347

Details

Beschreibung

Nos 5 points forts sur le Sentiero Alpino Calanca :



  • Ospizio San Bernardino : Le restaurant de l'hospice de San Bernardino propose des plats simples et des boissons rafraîchissantes à tous les voyageurs qui atteignent le col.

  • Rifugio Pian Grand : Deux bivouacs en forme de "Toblerone" sur la terrasse de Pian Grand, exposés au soleil du matin et offrant une vue en direction de Pian San Giacomo.

  • Capanna Buffalora : C'est le seul refuge gardé dans la vallée de Calanca, situé en position dominante au bord sud de l'immense cirque, entre le lac de Dragiva/Calvaresc et le col de Buffalora.

  • Lagh de Calvaresc : Le lac de Calvaresc est connu des randonneurs sud-alpins comme « le lac en forme de cœur ». En effet, ce beau plan d'eau prend cette silhouette lorsqu'on l'observe depuis le nord, envoûtant ainsi le regard.

  • Santa Maria in Calanca : Le village situé à 955 m d'altitude domine la vallée de Misox et est marqué par un complexe architectural spectaculaire, comprenant la tour médiévale, l'église paroissiale déjà mentionnée en 1219, et l'hospice des moines capucins.


Point de départ : col de San Bernardino. Le parcours est particulier par son tracé et son terrain alpin varié. Lacs de montagne magnifiques, vues à couper le souffle, plongées vertigineuses, et avec un peu de chance, une faune sauvage variée. La plupart du temps, on évolue au-dessus de la limite des arbres, à plus de 2000 m d'altitude, sur des flancs couverts de rhododendrons et de forêts de mélèzes clairsemées. Le parcours de 42 km traverse également des cirques montagneux escarpés et impressionnants et ravit les randonneurs par ses passages audacieux ainsi que par ses refuges uniques.


Le Sentiero longe essentiellement le versant Calanca de la chaîne de montagnes culminant à près de 3000 m, seuls le départ à San Bernardino et la descente vers Santa Maria se situent du côté de Misox. Tel un escalier céleste au-dessus de la vallée, le sentier serpente de col en col, de refuge en refuge. Outre la Capanna Buffalora gardée, les trois refuges-autonomes bien répartis sur le Sentiero possèdent un charme tout particulier.


Vous pouvez également choisir le village de San Bernardino comme point de départ. Avec les transports publics, les connexions sont meilleures que depuis le col.



Étapes :


712.01 Hospice de San Bernardino – Rifugio Pian Grand


712.02 Rifugio Pian Grand – Capanna Buffalora


712.03 Capanna Buffalora – Santa Maria dans la vallée de Calanca

Sicherheitshinweis

Attention : des névés peuvent subsister dans les sections situées en haute altitude jusqu'aux mois d'été.


Assurez-vous d'être sûr de vos pas et ne pas souffrir du vertige.

Wegbeschreibung

Anfahrt

Öffentliche Verkehrsmittel

Vous planifiez un parcours itinérant ?  Achetez notre graubündenPass et profitez de la liberté de déplacement dans tout le canton des Grisons. Disponible ici ! 

Verantwortlich für diesen Inhalt SuisseMobile.