Geschlossen
Mittel
170 km
55:25 h
7600 Hm
8100 Hm
Alte Gotthard-Passstrasse
ViaSuworow (chm_cf6f839_img)

9 Bilder anzeigen

55 ViaSuworow (oua_43714117_image)
A l'automne 1799, le général russe Souvorov traversa les Alpes suisses avec son armée pour chasser les Français hors du pays. La ViaSouworow suit les traces de cette campagne au milieu d'un paysage de montagne époustouflant.
Technik /6
Kondition 6/6
Höchster Punkt   m
Tiefster Punkt   m
Beste Jahreszeit
Jan
Feb
Mär
Apr
Mai
Jun
Jul
Aug
Sep
Okt
Nov
Dez
Start
Airolo
Ziel
Ilanz
Koordinaten
46.527731706939, 8.6088175982933

Details

Beschreibung

Sur les traces de Suworow – la Via Suworow

À l'automne 1799, les troupes russes sous le général Suworow ont franchi la frontière tessinoise à Ponte Tresa. De là, elles ont traversé le Monte Ceneri, la Leventina et le col du Gothard jusqu'à Ursern, puis ont continué à travers la vallée de la Reuss jusqu'à Altdorf. La résistance française sur le lac d'Uri et dans le canton de Glaris a obligé Suworow à un détour dramatique : via la Chinzig Chulm et le col de Pragel, la retraite s'est finalement effectuée par la vallée de la Sernf et le col de Panixer jusqu'à la Surselva. De là, les troupes ont quitté le territoire des Trois Ligues par la vallée du Rhin en direction de la Russie.

De nombreux mémoriaux rappellent aujourd'hui cette période mouvementée – notamment au Gothard, dans la Schöllenen ou dans la maison Suworow à Elm. Le monastère de Muotathal, où le général a passé la nuit, est également un témoignage impressionnant de cette histoire.

Mais ce ne sont pas seulement les traces historiques qui rendent la Via Suworow spéciale : le parcours traverse des vallées de montagne sauvages, des cols offrant des vues spectaculaires, longe des lacs de montagne et des rivières – un décor naturel impressionnant que l'on peut aujourd'hui apprécier en toute détente. Il est difficile d'imaginer dans quelles conditions les troupes de Suworow devaient autrefois parcourir ce chemin – en hiver, sous pression et sous le feu ennemi.

Geheimtipp

Avec l'offre forfaitaire « Via Suworow », vous voyagez particulièrement confortablement – comprenant un transport gratuit des bagages d'hôtel en hôtel.

Sicherheitshinweis

En cas de conditions météo incertaines, le parcours ne doit pas être entrepris. Les changements brusques de temps en montagne sont fréquents. Si un front de pluie ou similaire survient pendant la randonnée, il faut faire demi-tour à temps.

Dans les sections les plus hautes de ce parcours, il peut encore y avoir isolément, même en été, de grands champs de neige. De juillet à septembre règnent normalement les meilleures conditions.

Ausrüstung

De bonnes chaussures de randonnée avec une bonne semelle, des vêtements adaptés aux intempéries (veste de pluie), éventuellement des vêtements de rechange, une trousse de premiers secours, une boisson, de la nourriture, éventuellement des bâtons de randonnée.

Verantwortlich für diesen Inhalt SuisseMobile.