Sentiero Alpino Bregaglia


8 Bilder anzeigen

Le Sentiero Alpino Bregaglia relie les quatre refuges SAC de Bregaglia. En cinq jours de randonnée en montagne impressionnants et stimulants, vous pouvez atteindre les refuges Forno, Albigna, Sciora et Sasc Furä.
La liaison entre les refuges de Sciora et de Sasc Furä ne sera pas terminée avant la fin de la saison estivale 2025 !
Details
Beschreibung
Le Sentiero Alpino Bregaglia est un trek de haute montagne à travers l’une des régions les plus sauvages et les plus préservées des Alpes, pleine de variété et avec des vues spectaculaires. Le circuit relie les quatre refuges du CAS de Bergell et se compose de cinq itinéraires, dont certains peuvent également être effectués en tant que randonnées d’une journée :
- Sentier panoramique Forno
- Ce sentier porte bien son nom : il offre les plus belles vues sur le paysage environnant et longe plusieurs petits lacs de montagne dont les eaux reflètent les sommets des montagnes voisines.
- Environ 10 km, montée de Maloja 1100 m, descente 210 m, durée environ 5-6 heures, T3+
- Col Casnil
- Il y a une vue magnifique depuis le col sud de Casnil et une vue directe sur l’imposante face nord de la Cima dal Cantun. Avec un peu de chance, les bouquetins peuvent également être repérés.
- Environ 8,5 km, montée 750 m, descente 1000 m, durée environ 5-6 heures, T5
- Col sud de Cacciabella
- Environ 6,8 km, dénivelé positif 730 m, dénivelé négatif 940 m, durée env. 4-5 heures, T5
- Descente de la cabane Sciora à Bondo
- Environ 7,8 km, montée 100 m, descente 1380 m, durée environ 4-5 heures, T3
- Cabane Sciora - Larett - Cabane Sasc Furä
- La connexion directe entre les deux cabanes a été ensevelie dans le glissement de terrain en 2017. À partir de l’automne 2025, il y aura une liaison alternative via le magnifique nouveau sentier de la cabane Sciora. D’ici là, environ 8,5 km, montée 815 m, descente 1025 m, durée environ 5-5,5 heures, T3
- Descente vers Bondo (ou bien en traversant le col de Trubignasca dans le Val Cordera)
- Environ 7,7 km, montée 350 m, descente 1435 m, durée environ 4-5 heures, T4
Geheimtipp
Réservez les refuges de montagne à l’avance, surtout le week-end et pendant la haute saison.
Remarque : Le circuit peut être prolongé par une autre nuitée dans un refuge de montagne en traversant le col de Trubignasca après le refuge Sasc Furä, en direction de Val Codera. Cette nuitée peut être réservée sur demande directement à la cabane Luigi Brasca.
Sicherheitshinweis
Il s’agit d’une randonnée alpine difficile (jusqu’au T5), qui nécessite un pied sûr et une expérience de la marche sur un terrain sans chemin ainsi qu’une familiarité avec les hauteurs.
- Sur le sentier panoramique, la prudence est de mise au début de l’été lors de la traversée des champs de neige sous le Pizzi dei Rossi.
- Le col de Casnil est l’un des tronçons les plus difficiles de la randonnée, classé T4/T5. Les chemins sont partiellement exposés et à certains endroits, il y a des chaînes métalliques, ce qui rend les sections d’escalade plus sûres et plus agréables. Les chaînes sont montées au début de l’été. Il est possible de rencontrer des champs de neige en cours de route, surtout en début de saison. Plus d’informations.
- Le col sud de Cacciabella est tout aussi difficile (T5). La descente est sécurisée par des chaînes et des échelles.
Ausrüstung
Éventuellement piolet, crampons, harnais avec corde et mousquetons pour les sections de montage.
Wegbeschreibung
L’ITINÉRAIRE
Jour 1 : Sentier panoramique du Forno
Vous partez du col de Maloja et faites une randonnée le long du sentier ou de la route jusqu’au lac Cavloc. De là, vous suivez le chemin au fond de la vallée jusqu’à l’intersection de la vallée du Forno et du col de Muretto. Ici, vous avez encore la possibilité de prendre l’itinéraire direct à travers la vallée du Forno jusqu’à la cabane (sur la droite).
Lorsque vous traversez l’Orlegna et atteignez le chemin vers le col de Muretto. À environ 2300 mètres d’altitude, l’itinéraire panoramique bifurque à droite sur le ruisseau jusqu’à la cabane Forno. Il passe par les Laghetti dei Rossi, traverse des champs de gravier et des pentes de rochers et passe par un autre lac à environ 2750 m, pour finalement atteindre la cabane Forno (2574 m).
Jour 2 : Col Casnil
Depuis la cabane, vous descendez en serpentins abrupts de la moraine marginale jusqu’au bassin glaciaire du Val Forno. En aval, vous traversez le ruisseau glaciaire sur un petit pont, puis vous montez abruptement vers le sud-ouest sur des pistes et des dalles rocheuses. En dessous des contreforts de l’arête orientale du Piz Casnil, vous atteignez le passage sécurisé par des chaînes et des prises de fer Il faut ici avoir le pied sûr.
Vous continuez à travers un large bassin d’éboulis en direction du col Casnil Sud. De là, une petite vallée mène vers le sud-ouest jusqu’au col à 2941 m. En arrivant au sommet du col, vous entrez dans un paysage lunaire inégalé - dominé par la face nord de la Cima dal Cantun. En suivant le sentier de randonnée balisé en bleu et blanc, vous traversez d’abord quelques rochers rugueux avant d’atteindre une crête d’éboulis frappante et de la descendre jusqu’aux petits lacs. De là, il n’est pas loin de la cabane Albigna.
Jour 3 : Col sud de Cacciabella
Depuis la cabane d’Albigna, vous descendez vers le lac et franchissez le barrage. De là, vous suivez le sentier de randonnée balisé en bleu et blanc jusqu’au pied des imposantes parois de dalle de Pizzo Frachiccio. Vous suivez le balisage et les cairns à travers un beau paysage rocheux puis sur un passage raide sécurisé par des marches en fer et des chaînes jusqu’au col de Cacciabella Sud à 2896 mètres. De là, la vue s’ouvre pour la première fois sur les célèbres géants de granit Piz Cengalo et Piz Badile.
De l’autre côté, quelques sections exposées vous attendent dans la descente, qui sont sécurisées par des échelles, des chaînes et des cordes. Après la dernière échelle, on accède à la cabane Sciora (2120m) en 30 minutes environ à travers des champs d’éboulis et de moraines.
Jour 4 : Cabane Sciora - Larett - Bondo
La descente se fait le long de l’ancien chemin de la cabane jusqu’à environ 1900 mètres. Depuis Naravedar, le nouveau chemin traverse les pentes abruptes en dessous du Piz Grand et de l’I Mot, et vous traversez confortablement les vallées latérales profondément encaissées sur plusieurs ponts suspendus à couper le souffle. Une fois arrivé au fond de la vallée, vous suivez le chemin facile le long de la Bondasca jusqu’à Bondo.
À PARTIR DE L’AUTOMNE 2025 ********************************
Jour 4 : Cabane Sciora - Larett - Cabane Sasc Furä
La descente se fait le long de l’ancien chemin de la cabane jusqu’à environ 1900 mètres. Depuis Naravedar, le nouveau chemin traverse les pentes abruptes en dessous du Piz Grand et de l’I Mot, et vous traversez confortablement les vallées latérales profondément encaissées sur plusieurs ponts suspendus à couper le souffle.
Vous atteignez le point le plus bas à Selvartigh et traversez le fond de la vallée de la Bundasca, en utilisant un pont suspendu qui était encore installé à Bondo jusqu’au printemps 2025. Après une courte montée, nous traversons la Trubinasca et suivons le chemin en légère montée vers l’est sur un peu moins d’un kilomètre jusqu’à ce que nous atteignions l’ancien chemin de refuge de la vallée de Bondasca à la cabane Sasc Furä à Jerta. De là, le chemin devient assez raide et vous mène à environ 200 mètres d’altitude à travers la bande rocheuse sous le Sasc Furä. Les 200 derniers mètres d’altitude sont à nouveau un peu plus faciles et vous emmènent directement à la cabane à 1904 m.
Jour 5 : Descente vers Bondo
Dans la descente, vous suivez le chemin vers le sud jusqu’à ce que, au point culminant, le chemin vers le col de Turbinasca bifurque vers la gauche (la descente proprement dite ne commence que maintenant). Vous traversez la pente en dessous du col en légère pente jusqu’à ce que vous atteigniez la corniche rocheuse qui s’étend depuis le Pizzi dei Vanni. Vous descendez 100 mètres plus raide sur une crête avant de commencer à contourner la Salacina à environ 1800 mètres. Malheureusement, les vallées et les ravins des ruisseaux sur cet itinéraire doivent être escaladés sans ponts suspendus. Au-dessus de Luvartigh, vous rencontrez le chemin rouge et blanc qui vous mène à l’Alp Cugian. Vous descendez plus loin dans la vallée de Bondasca et atteignez la fin du circuit à Bondo ou Promontogno.
Anfahrt
Öffentliche Verkehrsmittel
CarPostal n. 604 -Stop Maloja Cad' Matè
Anreise Information
Parken
Maloja Orden
Verantwortlich für diesen Inhalt Bregaglia Engadin Turismo.
Dieser Inhalt wurde automatisiert übersetzt.

Diese Webseite nutzt Technologie und Inhalte der Outdooractive Plattform.